En savoir plus sur ce célèbre jeu de loterie : la grande anecdote historique du keno

Anecdote historique keno Anecdote historique keno

Les jeux de hasard et d’argent ont un passé riche et passionnant qui remonte à la nuit des temps. Très souvent, il arrive que nous passions des heures à jouer à nos jeux préférés sans savoir que ces derniers possèdent des anecdotes extraordinaires. Saviez-vous par exemple qu’à l’époque des Romains, les jeux de hasard, déjà très populaires, permettaient d’apprendre à compter aux habitants, ne pouvant pas se rendre à l’école ? Ou bien que l’on jouait non pas avec des jetons, mais des noyaux de cerise et graines sèches ? Vous voulez en savoir plus sur le jeu de keno ? C’est ici que cela se passe !

Un jeu de hasard, âgé de plus de 2000 ans !

Lorsque nous tentons de revenir aux prémices de ce célèbre jeu de hasard, les historiens, dont Carl Jungerdon se tournent vers la Chine et remontent le temps aux environs de 200 avant J.-C. Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais le jeu de keno n’est pas tout jeune puisqu’il serait âgé de plusieurs milliers d’années ! À ce moment de l’Histoire, le jeu de keno n’était pas exactement le même que nous le connaissons aujourd’hui. Mais il s’agit bel et bien d’origines qui ont, par la suite, évoluées pour faire de ce jeu, le keno que nous connaissons tous aujourd’hui.

La Grande Muraille de Chine et le keno : voyez-vous le lien ?

Le keno, une solution détournée pour récolter de l’argent

Anecdote historique keno Anecdote historique keno

La légende raconte que la Grande Muraille de Chine aurait été financée grâce au jeu de keno ! Expliquons-nous. Lorsque nous remontons dans le temps, en 200 avant J.-C, existait un empereur renommé Cheung Leung. Durant la dynastie Han (205 et 187 av. J.-C), la Chine était dans une situation complexe : un empire appauvri et divisé par les longues guerres qui frappaient depuis de nombreuses années. Cheung Leung dut prendre une décision pour tenter de relever l’empire : demander encore plus d’argent aux habitants de Chine pour survivre face aux ennemis, mais se lancer dans une guerre civile importante ou, rendre les armes et laisser la Chine aux mains des armées étrangères. La solution qu’il trouva ? Réussir à récolter de l’argent pour consolider l’armée chinoise et l’empire, mais d’une façon détournée et intelligente –, contrairement à ses précurseurs.

Le keno, un vif succès !

C’est alors qu’il décida de lancer un jeu d’argent permettant de récolter d’importantes sommes, sans que le peuple chinois s’aperçoive du subterfuge : choisir entre payer des impôts supplémentaires ou jouer à un jeu, le choix est vite fait, l’idée est brillante ! Ce nouveau jeu était très simple et accessible à tous les habitants de l’empire : chaque joueur avait le choix entre 80 caractères, l’empereur choisissait des symboles tirés au hasard et les gagnants étaient annoncés. À cette époque, les caractères de Qianziwen étaient utilisés.

En quelques mois, Cheung Leung parvint à réunir une somme astronomique, le succès était au rendez-vous, à tel point, que ce jeu perdura... Jusqu’au aujourd’hui ! La légende raconte que Cheung récolta tellement d’argent qu’il décida de construire le faramineux projet de la Grande Muraille de Chine !

Envie d’en découvrir plus sur le keno ? C’est par ici :